Mission et valeurs

Autonomie     Créativité     Égalité     Respect     Collaboration


La mission CPE Petit Félix est de créer un milieu de vie chaleureux et stimulant propice au développement optimal et à l’épanouissement de tous les enfants qu’il accueille. En plus d’assurer leur bien-être, leur santé et leur sécurité, notamment par l’établissement de relations de confiance, par des interventions professionnelles et un environnement bien aménagé, le personnel du CPE voit au développement harmonieux de toutes leurs dimensions en proposant aux enfants des activités variées et amusantes tous les jours. En effet, le personnel éducateur valorise l’apprentissage actif des enfants par le jeu puisqu’il reconnaît l’importance du jeu et de la manipulation dans l’apprentissage et le rôle actif de l’enfant comme premier agent de son développement. En ce sens, le rôle du personnel éducateur est surtout d’encadrer, de guider et de soutenir l’enfant dans son apprentissage et sa socialisation afin de faciliter sa vie en société. Par ailleurs, le Petit Félix veut donner une chance égale de réussir à tous les enfants; il est outillé pour intégrer et répondre aux besoins des enfants ayant des besoins particuliers ou provenant de diverses ethnies.

Étant un service de garde en milieu d’études et de travail le CPE Petit Félix apporte un appui concret aux parents face à la conciliation des études, du travail et de la famille, notamment grâce à sa proximité avec le cégep de L’Outaouais et à ses heures d’ouverture concordant avec l’horaire des cours, mesures qui accroissent son accessibilité. Il reconnaît la nécessité de soutenir et de travailler conjointement avec les familles dans une plus large perspective de conciliation des responsabilités, entre autres pour développer des services adaptés aux besoins des enfants.

Enfin, le CPE Petit Félix, en partenariat avec le Cégep de l’Outaouais, est aussi un centre de formation et de recherche en petite enfance. En ce sens, il prône des pratiques exemplaires.

Sw3